Présentation

Franchir les frontières,
instaurer un dialogue entre les styles

Créé en 2011, sous l’impulsion de Geoffroy Heurard, les cinq chanteurs de Perspectives sont réunis autour de l’envie partagée d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus où la musique perd parfois son fil d’Ariane. Tel un édifice sonore où des échos de proportions, de constructions, d’arches et de lignes s’articulent les uns aux autres, leurs programmes permettent à l’oreille d’aujourd’hui de saisir les fils intemporels qui relient Byrd à Brahms, une chanson de la Renaissance à une chanson d’aujourd’hui pour mieux en faire vibrer les perspectives.

C’est de cette envie qu’est né l’Ensemble Perspectives, celle d’imaginer le concert autrement, de décloisonner davantage la musique : à l’image d’un cadran solaire qui projette des ombres mouvantes au long de la journée, voir le concert comme un édifice éclairé différemment selon l’heure ou l’angle de vue et qui révèle à chaque fois un autre visage. Par le biais d’un moment d’écoute, d’un disque ou d’un concert, L’Ensemble va au-delà du temps et de l’espace, mettant des pièces en perspective, permettant à des œuvres de se rencontrer.

Perspectives : cinq voix au service d’un seul instrument, que nous nous efforçons de polir comme un luthier rabote son violon, de façonner à l’aide de la palette infinie de couleurs dont dispose la voix humaine. La voix n’est pas un simple instrument mais surtout le filtre incomparable de la nature humaine.

Perspectives : un mot qui traduit cette volonté d’ouverture, de trajectoires originales, en travaillant avec le même degré d’exigence une œuvre sacrée de la Renaissance, une chanson, une création contemporaine ou une pièce de jazz, autant de styles musicaux avec lesquels chacun a pu grandir et partager son enthousiasme.

L’Ensemble s’attache à construire un son qui lui est propre et cela passe notamment par la redécouverte d’œuvres tombées dans l’oubli pourtant écrites par des compositeurs de premier plan ou de compositeurs moins connus. Depuis plusieurs années Perspectives commande des arrangements et créations à des compositeurs de différentes tendances esthétiques. Perspectives travaille ainsi régulièrement avec Fabien Touchard, Vincent Manac’h, Etienne Planel, Philip Lawson, Michel Decoust, David Colosio, Alexander L’Estrange ou encore Morgan Jourdain. Cette relation suivie permet aux compositeurs d’écrire sur-mesure pour le groupe qui travaillera pour la première fois cette année avec Graciane Finzi et Toby Hession.

Songs of Experience, premier disque de l’Ensemble Perspectives, est sorti en septembre 2017 (label Outhere Music France) et a reçu un très bel accueil du public ainsi que de la presse spécialisée.

Leur deuxième album, Play List, est sorti en août 2021 sous le même label. Il marque l’aboutissement de ce travail en lien avec tous ces compositeurs de notre temps.

Perspectives s’entoure chaque année de grands noms du chant a cappella avec lesquels il travaille lors de Masterclass. L’Ensemble a notamment travaillé ces dernières années avec Philip Lawson (The King’s Singers) et plus récemment avec Katarina Henryson (The Real Group).

Mathilde Bobot

Mathilde Bobot

Soprano

Geneviève Cirasse

Geneviève Cirasse

Mezzo-soprano

Sean Clayton

Sean Clayton

Ténor

Mathieu Dubroca

Mathieu Dubroca

Baryton

Geoffroy Heurard

Geoffroy Heurard

Baryton-basse - Directeur musical